Le Stade Marie-Marvingt

Inauguré le 29 janvier 2011, le Stade Marie-Marvingt est une enceinte nouvelle génération de 25 064 places conçue pour accueillir tous les grands événements sportifs ainsi que les spectacles. Situé en plein cœur du pôle d’excellence sportive de la Ville du Mans, ce lieu de vie ultramoderne est le premier stade en France a avoir pratiqué le naming.
Avec plus de 100 événements accueillis chaque année, la vie du Stade Marie-Marvingt est rythmée par le sport professionnel, les événements nationaux et internationaux, les séminaires et conventions, les sports mécaniques, la vie associative locale.
12 mai 2005 : le Conseil Municipal approuve le programme général de la construction du nouveau Stade du Mans. Le projet stade a été demandé par la ligue de Football lors de l’accession en Ligue 1 accordant une dérogation de 5 ans pour le construire.
Novembre 2007 : dévoilement du naming MMA.
27 juin 2008 : le Mans Stadium, filiale de VINCI Concessions, signe avec la Ville du Mans un contrat d’une durée de 35 ans qui consiste à assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du MMArena.
08 août 2008 : démarrage des travaux.
Décembre 2008 : 6 grues rythment la vie du chantier.
Mars 2009 : mise en place des premiers gradins.
Juin 2010 : pose des premiers éléments de charpente.
Septembre 2010 : pose de la pelouse.
Décembre 2010 : pose des enseignes MMArena.
07 janvier 2011 : remise des clés du MMArena.
29 janvier 2011 : inauguration du MMArena.
En associant dès 2007 sa marque au nom du nouveau stade Manceau, MMA réalise la première opération de Naming en France. Le MMArena entre alors dans l’histoire en devenant le premier stade à recourir à cette pratique.
Le « Naming » consiste pour une marque à associer son nom à une enceinte sportive ou à un stade. Elle est déjà couramment pratiquée à l'étranger : Allianz Arena à Munich, Philips Stadium à Eindhoven, Reebok Stadium à Bolton ou encore Emirates Stadium à Arsenal.
Pour la Mairie du Mans, ce choix, opéré parmi plusieurs candidats, a été motivé par 2 critères déterminants : la dimension nationale de la marque MMA et son implication locale.
Pour MMA, ce partenariat représente une opportunité originale et novatrice de médiatisation de sa marque. Il contribue au développement de sa notoriété et de son image d'assureur dynamique, innovant, proche du quotidien des Français.
Pour un investissement d'1 million d'euros par an sur 10 ans, la marque bénéficie d'une visibilité issue des retombées médiatiques et de l'audience du stade.
A propos de MMA
MMA est un groupe d'assurance mutuelle fondé en 1828 au Mans. Multispécialiste, il s'adresse à la fois aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises, aux collectivités et aux associations.
Il compte plus de 13 000 collaborateurs, 1 200 agents généraux et 1 800 points de vente en charge de la relation client. MMA est le 3e réseau d'agents généraux en biens et responsabilités avec plus de 3,2 millions de clients.
Conçu pour recevoir de grands événements sportifs (football, rugby, etc.), le stade peut également accueillir des spectacles, concerts et autres animations avec une capacité totale de 35 900 places.
A l’occasion de grands événements sportifs, le Stade Marie-Marvingt met l’ensemble de ses équipements et innovations technologiques au service du confort de tous les publics : spectateurs, journalistes, V.I.P. et sportifs.
Véritable lieu de vie, le Stade Marie-Marvingt accueille également les différents acteurs du monde des affaires au sein de ses loges et salons. Ainsi plus de 3 000 m² d’espaces réceptifs dotés des meilleures technologies offrent un cadre original et exceptionnel pour l’organisation d’événements d’entreprise. De la réunion en comité restreint à la privatisation du stade, tout peut y être organisé.
Situé au Sud du Mans, le Pôle d’Excellence est une zone de près de 1 000 hectares de concentration d’équipements sportifs de haut niveau unique en Europe. Délimité par le tracé du mythique circuit des 24 Heures du Mans, le Pôle rassemble plusieurs sites exceptionnels accueillant des compétitions sportives de toutes pratiques et de tous niveaux, assurant un rayonnement mondial à la Ville du Mans.
8 infrastructures constituent le Pôle :
- Le Stade Marie-Marvingt
- Le circuit légendaire des 24 Heures du Mans
- Le circuit Bugatti
- La salle Antarès, théâtre des exploits du Mans Sarthe Basket
- Un vélodrome
- Un hippodrome
- Le Golf des 24 Heures
- Une piste de karting internationale
Ville du Mans : concédant et partenaire financier.
Département : partenaire financier.
Région : partenaire financier.
VINCI : VINCI Concessions assure la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance des infrastructures de transport et des équipements publics. Son expertise couvre les trois étapes clés des projets en concession : le développement, la maîtrise d'ouvrage et l'exploitation sur de longues durées. Ces concessions s'inscrivent dans un cadre partenarial public au service des collectivités ; elles participent aux enjeux de développement durable et d’aménagement du territoire. Les métiers de VINCI Concessions s’articulent autour de cinq lignes d’activité : VINCI Airports, Highway, VINCI Park, Railway, ainsi que VINCI Stadium. Grâce à son expertise dans l'exploitation d'enceintes sportives de nouvelle génération et d'une offre d'accueil pour les tournées de grands spectacles, Vinci Stadium apporte au Stade Marie-Marvingt son savoir-faire et développe des services associés qui contribuent à faciliter et à agrémenter l'expérience des spectateurs.