À l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, découvrez notre engagement RSE
18/09/24 15h00
Au Stade Marie-Marvingt, nous croyons fermement que chaque événement peut avoir un impact positif sur notre environnement, notre société et nos collaborateurs. C’est pourquoi nous avons intégré des engagements RSE au cœur de nos activités, pour vous offrir bien plus qu’un simple lieu de séminaire ou de convention : un espace où vos valeurs et vos ambitions s’alignent avec une démarche responsable.
En choisissant d'organiser vos séminaires et conventions chez nous, vous contribuez à des initiatives durables tout en profitant d’un cadre inspirant, moderne et éco-responsable. Nous vous proposons des espaces innovants et modulables, conçus pour allier performance et respect de l’environnement.
Découvrez comment vos événements professionnels peuvent devenir un levier d’engagement collectif pour un monde plus durable, tout en offrant à vos équipes une expérience unique.
-
Préservation des ressources
Dès sa construction le Stade Marie-Marvingt a bénéficié d'une conception environnementale novatrice, intégrant notamment des dispositifs de récupération des eaux de pluies pour l'arrosage de la pelouse, une conception translucide de sa toiture favorisant la photosynthèse naturelle de la pelouse, ou encore un façonnage de la charpente pour bloquer les vents froids du Nord-Est et s'ouvrir aux vents chauds du Sud-Ouest.
Chaque année de nouveaux aménagements s'inscrivent dans cette dynamique avec notamment, en ce début d'année 2024, le passage de l'intégralité de l'éclairage pelouse à la technologie LED.
-
Gestion technique centralisée du bâtiment
Le Stade Marie-Marvingt est doté d’une GTB, permettant depuis une solution informatique la gestion centralisée et optimisée de l’ensemble des équipements électriques structurants du bâtiment tels
que l’ensemble de l'éclairage et le système de refroidissement / chauffage.
-
Production d'énergie solaire - Plus grande installation du Grand Ouest opérée par EDF-ENR
Zone de stationnement destinée à accueillir les différents publics de l’arène Mancelle, le Parking M 1 situé dans le périmètre de la concession du Stade Marie Marvingt a fait peau neuve La nouvelle centrale photovoltaïque en ombrières constituée de 6 522 panneaux photovoltaïques, occupe une surface de 16 800 m², permettant ainsi de couvrir 900 véhicules. Grâce à cette installation, 3 900 MWh d’électricité sont produits chaque année, ce qui équivaut par an à :
- 40 de l’éclairage public de la Métropole
- 233 tonnes de CO 2 évitées
- 1 040 foyers alimentés
Cet aménagement préserve les véhicules des intempéries et des fortes chaleurs tout en produisant une énergie décarbonée et renouvelable. Les émissions de CO2 évitées grâce à l’installation sont estimées à 233 tonnes par an.
L’ensemble des publics du Stade Marie-Marvingt, spectateurs, partenaires, clients séminaires, associations, bénéficient ainsi d’une amélioration de leurs conditions d’accueil grâce à une protection contre les intempéries ainsi que d’un éclairage LED sous toute la centrale.
-
Mobilités douces favorisées
Sur site, ou à proximité immédiate du Stade Marie-Marvingt, des équipements favorisant le recours aux moyens de locomotion décarbonés sont développés tels que :
- Le Tramway - Une station dédiée aux pieds du stade
- 44 places de bus
- 118 anneaux vélos
-
Tri sélectif des déchets
Accompagné de son prestataire Véolia, le Stade Marie-Marvingt agit pour une valorisation de ses déchets et organise leur tri selon 5 flux :
- Carton / Papier
- Film Plastique
- Verre
- Bois
- Déchets mélangés
-
Signataire de la Charte écoresponsable des événements et équipements sportifs élaborée par le ministère des Sports et WWF France.
Le 11 juin 2018, Laura FLESSEL, Ministre des Sports et Isabelle AUTISSIER, Présidente du WWF France ont réuni les grands acteurs et organisateurs d'événements nationaux et internationaux, ainsi que les gestionnaires de plusieurs grands équipements sportifs français. L'objectif de cette rencontre était de leur soumettre une charte d'éco-responsabilité élaborée par le Ministère des Sports et WWF France présentant "15 engagements éco-responsables".
À l'issue de cette réunion, l'ensemble des organisateurs, dont le Stade Marie-Marvingt, a signé la charte afin de s'impliquer encore plus dans la préservation de notre environnement. Parmi ces 15 engagements, les grands thèmes sont "l'alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, la mobilité durable la préservation de la biodiversité mais aussi l'accessibilité et la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les postes à responsabilité."
- LE STADE MARIE MARVINGT S’ENGAGE DURABLEMENT AVEC LE TERRITOIRE AU TRAVERS DE L’ACCUEIL DE MANIFESTATIONS ASSOCIATIVES ET CARITATIVES REMPLISSANT SA VOCATION DE CRÉATEUR DE LIEN, IL MET SA NOTORIÉTÉ AU SERVICE DE LA VIE SOCIALE
Une grande diversité d’acteurs territoriaux associatifs sont chaque année accueillis au Stade Marie Marvingt dans le cadre de manifestations sportives, sociales, culturelles et solidaires Depuis 2011 162 manifestations accueillies au bénéfice de près de 63 000 participants, parmi lesquelles
- La Journée Évasion Organisée par l'association Premiers de Cordée, près de 1000 enfants issus des structures médico sociales sont invités, quelle que soit leur pathologie, à s'initier à une vingtaine de sports, visiter les coulisses du stade et rencontrer des champions
- Les 24 Heures du Don de Sang L’EFS Centre Pays de la Loire, la radio Sweet FM, l’association Cénomane et le Stade Marie Marvingt organisent un événement unique en France, rassemblant près de 500 donneurs
- Le Noël de l’initiative Un Regard, Un Sourire, Un Toit Une soirée de Noël chaleureuse en présence des sans abris et de l’ensemble des acteurs de la mobilisation solidaire
Photos : AIR2D3 / Maxime Jamaux / Le Mans Stadium / Alexis Toureau