Le Mans et EDF ENR inaugurent la mise en service des ombrières photovoltaïques du Stade Marie-Marvingt

14/12/23 12h30

La ville du Mans et EDF ENR, leader du photovoltaïque sur bâtiment et ombrières de parking, en présence de Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe et de Yannick Hoinville, Directeur général de Le Mans Stadium, ont inauguré ce jeudi 14 décembre la mise en service de l’installation photovoltaïque du Stade Marie-Marvingt. Un projet qui répond à l’ambition de la ville de produire une énergie renouvelable et décarbonée tout en agissant de façon toujours plus innovante, responsable et performant.

 

Zone de stationnement destinée à accueillir les différents publics de l’arène Mancelle, le Parking M1 situé dans le périmètre de la concession du Stade Marie-Marvingt fait peau neuve. En effet, la nouvelle centrale photovoltaïque en ombrières constituée de 6 522 panneaux photovoltaïques, occupe une surface de 16 800m², permettant ainsi de couvrir 900 véhicules.

Grâce à cette installation, Le Mans Métropole produit 3.900 MWh chaque année, ce qui équivaut par an à :

  • 40% de l’éclairage public de la Métropole
  • 233 tonnes de CO2 évitées
  • 1 040 foyers alimentés

Cet aménagement préservera les véhicules des intempéries et des fortes chaleurs tout en produisant une énergie décarbonée et renouvelable. Les émissions de CO2 évitées grâce à l’installation sont estimées à 233 tonnes par an.

L’ensemble des publics du Stade Marie-Marvingt, spectateurs, partenaires, clients séminaires, associations, bénéficieront ainsi d’une amélioration de leurs conditions de d’accueil grâce à une protection contre les intempéries ainsi que d’un éclairage LED sous toute la centrale.

 

Stéphane le Foll, Président de Le Mans Métropole (depuis juin 208) et Maire du Mans :

« Cette installation photovoltaïque s’inscrit dans la volonté de la ville du Mans et de Le Mans Métropole de développer massivement les énergies renouvelables sur le territoire et d’atteindre ainsi la neutralité carbone en 2050. Pour exemple, le schéma directeur de l’énergie adopté en septembre 2023 fixe l’objectif de produire 113 GWh supplémentaires de solaire photovoltaïque en ombrières sur parkings d’ici 2030 sur le territoire, soit l’équivalent de 63 000 places de parking. Dès 2025, la production de solaire photovoltaïque dépassera 60 GWh/an. »

Benjamin Declas, Président-Directeur général d’EDF ENR :

« Avec cette installation photovoltaïque, nous sommes particulièrement fiers de pouvoir accompagner la Ville du Mans dans sa transition énergétique et son plan solaire. Nous la remercions pour sa confiance. L’installation de panneaux photovoltaïques est aujourd’hui une solution éprouvée pour produire une électricité respectueuse de l’environnement. Son déploiement rapide permet de répondre aux enjeux de maîtrise des couts et de neutralité carbone de très nombreuses collectivités et entreprises. »

 

 

 

 

A lire également