Un Regard, Un Sourire, Un Toit fêtera Noël au MMArena.

02/12/19 11h20

Lundi 9 décembre, le MMArena accueillera dans ses salons l’opération Un Regard, Un Sourire, Un Toit pour une soirée de Noël chaleureuse en présence des sans abris et de l’ensemble des acteurs de cette mobilisation solidaire.

 

Avec l’objectif d’offrir une fête de fin d’année exceptionnelle aux personnes de la rue ou en grande précarité, cette soirée sera également l’occasion d’un grand moment de partage avec les acteurs et partenaires du dispositif solidaire imaginé par Jean-Luc Catanzaro depuis juin 2018.

Cette soirée accueillera l’exposition photos, inaugurée il y a quelques jours et destinée à mobiliser des propriétaires privés pour développer le logement de transition sur le Mans (en partenariat avec la DDCS et l’association Tarmac).

Tous les partenaires de l’an dernier renouvellent leurs engagements.

Ceci permettra au public concerné d’être acheminé depuis le centre-ville en bus (Transdev), de se faire coiffer (CFA coiffure), habiller (Cravate solidaire), de se restaurer dans les salons d’un lieu emblématique : le MMArena, d’écouter de la musique et se divertir (Lola Baï, animations surprise…) et de recevoir des cadeaux utiles (Soussou sportwear, sacs à dos garnis de l’AMDMR et du Samu social de la Croix Rouge), etc.

L’an dernier, la première édition de cette soirée de Noël au MMArena avait réuni près de 140 participants, dont 80 à 90 personnes en précarité.

 

Un Regard, Un sourire devient Un Regard, Un Sourire, Un Toit.

 

Pour Jean Luc Catanzaro, son initiateur :

« La finalité de cette nouvelle action est de créer les conditions favorables afin de permettre à des personnes à la rue qui le souhaitent, l’accession à un logement pérenne qui est essentielle pour envisager une situation sociale plus stable.

Toujours la même ambition, faire évoluer les postures, les représentations et regards, faire lien, faciliter les rapports apaisés avec une finalité : créer les conditions favorables pour trouver des propriétaires privés qui acceptent de louer à une personne de la rue. Ces personnes seront accompagnées dans le cadre d’un dispositif sécurisant à la fois le bénéficiaire dans ses démarches et également le prioritaire avec notamment une garantie de paiement. »

 

« Ce n’est pas moi qui ai changé, c’est votre regard. »

Jean Luc Catanzaro : « Pour communiquer sur cette initiative et une nouvelle fois changer le regard des gens sur les sans-abris, nous avons pu réaliser une séance de relooking très soignée et une série de 12 portraits « Avant-Après » intégrant une signature qui nous rappelle : « Ce n’est pas moi qui ai changé, c’est votre regard ». Une action rendue possible grâce aux jeunes apprentis du CFA coiffure, aidés par la cravate Solidaire et captés par l’objectif de Denis Lambert.

Ce dispositif en partenariat avec la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et la ville du Mans, porté sur le plan opérationnel par l’association TARMAC, a pour ambition de mettre à disposition une soixantaine de logement. Déjà des premiers résultats avec 20 appartements. »

A lire également