Pelouse : place aux soins d’intersaison

18/06/19 14h00

Au lendemain de la victoire de l’Équipe de France Espoirs face aux Belges le 3 juin dernier, le Mans Stadium a lancé via son prestataire ITurf Managment une série d’interventions pelouse qui permettront d’optimiser l’enracinement du gazon, de favoriser son aération et de développer sa capacité d’absorption de l’humidité.

 

Ainsi, les équipes de ITurf Management ont procédé durant une semaine à une série d’interventions ciblées :

- Défeutrage :

Obstacle à la pousse et au drainage du terrain, les brins de gazons brisés par les crampons s’accumulent et génèrent, au fil des matchs, une couche de feutre qui ne peut être que partiellement éliminée avec la tonte. L’action de défeutrage consiste alors à retirer la partie supérieure du gazon

- Décompactage :

Le perçage de trous sur l’ensemble de la pelouse a deux vertus : la première consiste à assouplir le sol pour un meilleur confort de jeu, la seconde favorise le drainage du terrain.

- Sablage :

En se logeant dans les trous formés lors de l’étape précédente, les 40 tonnes de sable déposées sur la totalité du terrain structurent la myriade de petits puits qui favoriseront le drainage du terrain.

- Regarnissage :

Pour finaliser cette série d’interventions, pas moins de 400 kg de graines de gazon sont semées et 400 kg d’engrais apportés.

Les semaines suivantes seront consacrées à la pousse du gazon et à sa tonte avec en ligne de mire l’accueil de la Finale du Championnat du Monde Scolaire d’Ultimate le 28 juin et la reprise du Championnat de Domino’s Ligue 2 le 26 juillet sur une aire de jeu aussi verdoyante que performante.

A lire également