" IL Y A EU UN REGARD ET IL Y A EU UN SOURIRE "

07/12/18 15h20

Jeudi 13 décembre, le MMArena accueillera dans ses salons l'opération Un Regard Un Sourire pour une soirée de Noël chaleureuse en présence des sans-abris et de l'ensemble des acteurs de cette mobilisation solidaire.

Jean-Luc Catanzaro, à l’initiative de l’opération Un Regard Un Sourire, nous parle de l'opération :

 

  • Comment est née cette opération Un Regard Un Sourire ?

Jean Luc Catanzaro : Particulièrement impliqué à titre personnel sur le territoire auprès d’associations qui accompagnent des gens en grande difficulté, j'ai eu le plaisir d'être à l’origine de deux belles soirées : le Dîner Solidaire et la Soirée de la Solidarité, réunissant plus de 600 personnes afin de récolter des fonds pour des associations. À la suite de ces soirées on a eu l’occasion de profiter du restaurant d’application du CFA de la CCI où nous avons pu inviter des personnes de la rue, rencontrer et se faire servir un repas par des jeunes apprentis du CFA et il s’est passé quelque chose d’absolument émouvant :

Un jeune apprenti a amené le dessert particulièrement soigné, puisque c’est leur métier d’apprendre à faire des belles choses, et il l’a servi à un jeune qui avait une dizaine d’années de plus que lui, faisant venir les larmes aux yeux de ce jeune de la rue. Devant l’embarra de l’apprenti qui pensait avoir fait une bêtise, l’homme, très ému, l’a rassuré :

Non non, tout va bien, pour toi c’est simplement un beau dessert mais pour moi ça représente énormément de choses, on ne m’a jamais offert cela avec autant de délicatesse. Puis ils se sont mis à parler en quelques mots de la valeur des choses pour les uns, pour les autres, et à un moment il y a eu un regard et il y a eu un sourire, qui voulait dire tellement de choses que ça m’avait marqué.

Récemment j’ai vu qu’une opération sur Nantes avec des coiffeurs dans la rue, et j’ai eu envie de faire le lien avec les 2 opérations pour permettre la rencontre entre des jeunes et des gens de la rue, et d’envoyer un message à la population via les médias. Pari lancé, j'ai contacté mes amis partenaires et... action.

 

  • Comment s'est déroulée cette rencontre le 24 juin dernier ?

JLC : En collaboration avec les jeunes bénévoles du CFA coiffure du Mans, d'Yves Calippe de Le Mans Solidaire, de l'association Un Repas Pour Tous et du Samu Social, nous avons monté une opération qui a permis à une quarantaine de sans-abris de se faire coiffer gratuitement dans la rue, Place des Contes-du-Maine, au Mans.

Humainement c'était très riche, l'idée était d'envoyer un message sympathique et positif, pas accusateur, ni culpabilisant. En effet, les personnes de la rue vivent un manque de regard des gens qui les croisent. Le message sympathique : "Grace à ces jeunes, je me suis fait beau pour vous, regardez moi". Mon souhait était d'envoyer un message plus profond qui dit aussi "on se regarde, on se sourit, on ne se demande rien, on ne se doit rien, tout simplement".

 

  • Avec plus de 40 sans-abris coiffés, l'opération a rencontré un véritable succès. Comment êtes-vous parvenu à inscrire cette opération dans la durée ?

JLC : Devant le succès de cette opération, tant sur la mobilisation des sans-abris, la richesse des échanges humains notemment avec les jeunes du CFA, ou encore le message très positif relayé par une couverture médiatique considérable, l'opération se poursuit désormais chaque mois au Salon Pédagogique du CFA coiffure du Mans. Et on peut dire que suite à cet événement, aux rendez-vous qui ont suivi au Salon Pédagogique, et aux échanges qui y ont été partagés, de véritables relations amicales se sont créés entre sans-abris et bénévoles du CFA coiffure.

 

  • Que représente pour vous cet événement au MMArena ?

JLC : Jeudi 13 décembre, l’ensemble des acteurs de cette initiative solidaire se retrouveront au MMArena pour fêter Noël. Pour l’occasion, 50 à 80 sans-abris partageront un cocktail avec les bénévoles des associations, visiteront le stade et recevront en cadeaux vêtements, sac à dos et d’autres surprises.

Au travers de ce moment d'exception, il s'agit de renforcer les liens qui ont commencé à se tisser entre nous, à l'occasion de cette fin d'année. Le succès des premières actions nous a ouvert de nouvelles portes comme celles du MMArena dont l'accueil est remarquable et La Cravate Solidaire, nouveau partenaire de l'opération. Je suis très heureux que ces actions puissent créer les conditions de ces rencontres. De plus, le lieu d’exception qui nous accueille le 13, donnera encore plus de valeur à ce moment, à nos amis de la rue, à nos jeunes et à tous les bénévoles des assos. Un grand merci aussi aux entreprises qui spontanément et sans aucune pub ont souhaité nous soutenir : le transporteur Transdev qui nous mettra à disposition des cars pour faire le lien avec le centre-ville, les prestataires du MMArena (CGS et Renaud Traiteur), et bien sûr à notre principal partenaire : le MMArena.

 

Photos : © Jean-Luc Catanzaro / © Laurence Tacheau

A lire également